L’école

Ecole de kite Camargue/beauduc ouverte 7/7 jours

Lilikitesurf et Aurélie, votre monitrice

Aurélie, 40 ans, diplômée du BPJEPS, diplôme d’état, mention Glisses Aérotractées, je désire vous faire découvrir ma passion pour le kitesurf. Une passion pour le kite depuis 14 ans,  l’envie de partager cette pratique, l’envie de créer une école de qualité et de prendre des responsabilités : lilikitesurf est née. Une expérience en Bretagne, puis sur la presqu’île de Giens et celle de Beauduc en 2012 a fait en sorte que mon chemin s’est arrêté sur cette plage magnifique au bout du monde : Beauduc.

Les sites de pratique

La plage de Beauduc


Agrandir le plan

POINT GPS: 43.408128,4.598927

Beauduc est un site naturel se situant en Camargue, sur la commune d’Arles et de St Marie de la mer. Site très connu pour le kitesurf, il offre la possibilité de naviguer en tout sécurité dans de nombreuses conditions de vent, notamment le mistral !!

En venant d’Arles, prendre direction salin de Giraud, 800 mètres environ avant le village, prendre sur la droite la D36C Direction étang de Vaccarès, faire 2km200 et tourner dans un virage sur la gauche puis continuer la route qui se transforme en piste environ 30 min. Attention il y a un gabarit limité en 2.07m en largeur, 4 dos d’âne et la dernière moitié de la piste a souffert de la pluie et du vent fort, pas mal de trous se sont révélés. Arrivé sur la plage centrale, juste en face des poubelles, vous verrez le 4X4 bleu Mitsubishi L200.

En venant de port st louis et du bac, prendre le bac qui coute 6€, à la sortie du bac, faire 300 mètres et prendre la première route à droite, faire 2km et sortir du village puis tourner à gauche la D36C Direction étang de Vaccarès, faire 2km200 et tourner dans un virage sur votre gauche puis continuer la route qui se transforme en piste environ 30 min. Attention il y a un gabarit limité en 2.07m en largeur, 4 dos d’âne et la dernière moitié de la piste a souffert de la pluie et du vent fort, pas mal de trous se sont révélés. Arrivé sur la plage centrale, juste en face des poubelles, vous verrez le 4X4 bleu Mitsubishi L200.

info site: Le 21 décembre 2018: pour 2019 La DDTM, le parc, le conservatoire ont été favorables à la mise en place d’un nouveau parking sur la plage de la comtesse à peu près au même niveau que le parking central (au nord de celui-ci), les aménagements sont prévus en mai, c’est déjà un mieux mais les zones dédiées aux usages en mer ne seront pas matérialisées…Il s’agit d’une prérogative des mairies.

 

L AFK

LILIKITESURF est une école affiliée à l’Association Française de kite et faisant partie du Groupement des moniteurs de kite (GMK), sous le N°01981.
L’affiliation à l’ AFK implique une collaboration avec AIR COURTAGE ASSURANCES. Au-delà d’être assuré en responsabilité civile, notre école vous fournira un kitepass, C’est à dire une carte de niveau qui vous permettra de suivre votre progression. Cette carte est reconnue dans le monde entier dans les centre IKO et vous permettra d’attester votre niveau auprès d’autres écoles françaises ou lors de vos voyages à l’étranger.

Lien d adhesion: http://www.air-assurances.com/formafkite.asp?ecole=01981

Le kitesurf

Qu’est ce que le Kitesurf ? Découvrez l’histoire de la glisse aérotractée.
La traction par cerf-volant a permis en d’autres temps de se déplacer, cette technique en tant que loisir sportif n’est apparue que récemment.
La glisse aérotractée – appelée plus couramment le kite – est le plus récent des sports de glisse. Et pas le moins populaire ! Il se pratique sur plusieurs surfaces : eau, terre, neige. Il utilise de multiples supports : dans les mains, un cerf-volant de surface adaptée à la force du vent, obligatoirement gonflable si l’on démarre dans l’eau ; aux pieds, un surf, un snowboard ou un buggy, des rollers, des skis ou des patins à glace.
Les pratiquants – les « riders » – n’ont pour limite à leurs évolutions tridimensionnelles que leur imagination. Le cerf-volant est une véritable aile qui permet non seulement de remonter au vent et donc de naviguer sur de longues distances, mais aussi de décoller et de réaliser des sauts et figures impressionnantes.
En peu d’années, le kite est passé de débuts balbutiants à un sport à part entière, varié et accessible à tous.

La philosophie

L’école a pour philosophie de vous apprendre le kitesurf  avec plus d’autonomie possible et le plus en sécurité possible. La pratique du kitesurf se fait de manière responsabilisante : envers les autres usagers, envers les autres pratiquants, envers l’environnement…Devenir un pratiquant responsable est important pour nous. Les séances sont organisées pour vous permettre de progression au fil des minutes et de vous emmener à comprendre comment gérer votre kite, comment glisser, comment sauter le plus haut possible….

Le matériel

L’école est dotée de matériels récents et performants. Ils sont renouvelés au fil de la saison pour vous assurer des cours et séances de qualités.
•    Des ailes à boudin ou marines vous permettant d’évoluer sur l’eau : de 3 m2 à 13m2. L’école s’est dotée de Airush DNA, Ozone Catalyst, Slingshot rallye et Flysurfer Viron
•    Des ailes à caisson ou terrestres vous permettant de progresser sur le sol et d’avoir les premières sensations de traction ou de déplacement avec un engin de roulage. Il permet de progresser dans les vents légers.
•    Des planches ou boards (twintip) adaptées à votre gabarit et progression
•    Des engins de roulage : mountainboard  afin de pratiquer le kite depuis le sable
•    Un équipement complet vous est fourni : gilets de flottaison au norme, harnais, casques, chaussons et combinaisons néoprènes.